Expertise Supply Chain
optimiser les flux de vos fournisseurs à vos clients



Depuis 2007, j'ai oeuvré sur les différents segments de la Supply Chain : la partie haute (du fournisseur à l'entreprise), la partie basse (de l'entreprise à son client), et le tronçon interne (transformation de la matière première et ingénierie de l'organisation).

Mon expérience

Vision globale de la Supply Chain

Chef de projet en ingénierie logistique, chargée de l’optimisation et de la formalisation des processus logistiques de la DMAé (direction de la maintenance aéronautique, 1300 avions gouvernementaux) ; analyse des dysfonctionnements et amélioration des méthodes de travail des équipes Supply Chain haute et basse ;
2018-2020.
 
 
 
 

Diagnostics de maturité numérique de PME industrielles 2021

Diagnostics d’1 à 2 journée financés par le plan UDF (usine du futur) de la région Nouvelle-Aquitaine

Rédaction d’un mémoire de master sur le sujet : « Quelle démarche pour la mise en place d’un tableau de bord Supply Chain », fruit d’une année de recherches sur le fonctionnement de la Supply Chain aéronautique militaire, les SI utilisés et le plan de digitalisation nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés ; 2017.

Enseignante  en master 2 « chef de projet aéronautique et spatial » : introduction à la Supply Chain, piloter sa supply chain, la digitalisation et les spécificités de la supply chain aéronautique.

Supply Chain haute : achats, approvisionnements

Contract manager de 56 marchés publics    (MINARM – DMAé), contrats de soutien des SIC (systèmes d’information et de communication) aéronautiques ; application des contraintes fortes relatives à la sécurité des vols et au milieu militaire : exigences très élevées sur la qualité et conservation des pièces, la traçabilité, les habilitations secret défense. Participation aux groupes de travail achats, pour les futurs contrats du périmètre. 2016-2018

Représentante experte des métiers de l’approvisionnement en tant que référente fonctionnelle d’ERP. 2018 – 2020

 

Elaboration d’indicateurs et de recommandations pour des groupes de travail achats en tant qu’ingénieur Supply Chain. 2018-2020

Supply Chain basse : entreposage, expédition

Mise en place d’un service logistique : élaboration des processus de travail suite à la création d’un pôle national unique regroupant les systèmes d’information et de communication (SIC) tactiques de toute l’Armée de l’Air.

2013-2016

Manager d’une équipe logistique : gestion des stocks, réception des achats et expédition des commandes sous fortes contraintes opérationnelles, douanières et TMD (IATA, IMDG, EDR).

2013-2016

 

Coordination avec les pôles logistiques nationaux : relations avec les responsables approvisionnement (DMAé, SIMMT, DIRISI), acheminement (CSOA), et achat (DGA)

 

 

Responsable logistique d’un exercice OTAN : conduite des opérations nécessaires aux autorisations de transport (affrêtement, douanes) coordination avec les autres nations

Tronçon interne : maintenance de systèmes complexes

Mécanicienne spécialisée en maintenances et dépannages des moyens d’une tour de contrôle (radio-télécommunications principalement) et des réseaux équipant une base aérienne. 2008-2009

Manager d’un service de gestion des maintenances, en charge de la planification/optimisation des maintenances sur un périmètre radio, radars et informatique, dans un contexte opérationnel contraint (déploiement de moyens sur des sites distants) 2013-2016

Animation du dialogue fournisseur-clients entre équipes techniques utilisatrices et fournisseurs industriels lors de la mise en place de nouveaux matériels, puis lors de situations conflictuelles nécessitant un appui contractuel. Cette responsabilité nécessitait de comprendre les problématiques techniques et leurs répercussions sur la sécurité des vols.

2016-2018

Mes formations

Stage « optimiser la maintenance par la pratique de la Supply Chain » : savoir structurer et manager la maintenance selon une logique de flux tiré, optimiser la gestion des rechanges et savoir mener un projet de transformation.

Stage «mise en oeuvre du SLI (soutien logistique intégré) » : comment penser le soutien dès les phases de conception et d’achats afin de diminuer le coût global de possession tout en augmentant la fiabilité. ASL (analyse du soutien logistique), SdF (sûreté de fonctionnement), AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité), choix du concept de maintenance et dimensionnement des rechanges.

Stage « Pratiques et méthodes de la prévision de consommation et de l’optimisation des stocks », Par Régis Bourbonnais (Université Paris-Dauphine)

Formation AMASIS (ATAMS) par AIRBUS, profil responsable technique

MOOC « balanced scorecard », le tableau de bord prospectif

MOOC « fondamentaux des marchés publics» (INET), comprendre et appliquer la réglementation française et européenne.

 

Bac +2 en télécommunications  : formation spécialisée de l’Armée de l’Air en tant que sous-officier.

 

Bac +3   : licence en maintenance des systèmes pluritechniques, domaine aéronautique 

 

Formation complémentaire ORTDI, officiers des réseaux et télécommunications 9 semaines d’approfondissement sur l’architecture des réseaux, leur sécurisation, la virtualisation, etc.

 

Bac +5  : Master consultant et chef de projet en ingénierie organisationnelle, module de formation à la conduite du changement

Mastère spécialisé (bac+6) CILIO : conseil et ingénierie en innovation organisationnelle, mention digitalisation de la Supply Chain

Certification green belt en Lean Manufacturing – 6 sigma